Les Pokémon centers
Pokémon c’est une institution, lancée il y a 30 ans, cette saga a marqué des générations, et en premier lieu la mienne avec le lancement de la première génération en 1999, en Europe (1996 au Japon). Ces monstres de poches (Pokémon étant l’abréviation de Pocket Monster) ont envahi les cours de récré pour en faire un succès mondial. Aujourd’hui, la huitième génération s’apprête à sortir le 15 novembre 2019 avec les versions Épée et Bouclier.

Très vite de nombreux produits dérivés ont suivis : animé, cartes de jeux, cartes Panini, peluches… Et notamment, au Japon, les Pokémon Center pour vendre tous les produits dérivés. C’est le paradis pour les fans de Pokémon et il est très difficile de pas vouloir tout acheter !! Il y a des peluches de toutes les tailles et de beaucoup de Pokémon, la première génération étant très bien représentée. Il n’y a pas tous les Pokémon, en effet il y a actuellement 829 créatures !

Il y a actuellement 13 Pokemon Centers au Japon. Un quatorzième va ouvrir à Shibuya le 22 novembre. Un autre a ouvert récemment à Singapour, le premier de façon pérenne à l’étranger. Il y a déjà eu des Pokémon Center éphémères ailleurs, comme celui qui a ouvert à Londres le 18 octobre 2019 (jusqu’au 15 novembre). Il existe également deux Pokemon Center spéciaux baptisés DX, un à Tokyo et l’autre à Osaka (qui a ouvert en septembre, pendant mon arrivée, j’ai eu de la chance !). Ces magasins possèdent des produits exclusifs, mais aussi des Pokémon Café. Je n’ai jamais pu les tester car il faut réserver, et c’est toujours plein longtemps à l’avance !

Le choix des produits est très variés, et certains sont exclusifs à certains magasin ou dans le temps, notamment des versions de Pikachu. Il existe des peluches d’une dizaine de centimètre à celles d’une quarantaine, des Pokéballs, des cartes à collectionner (en japonais), des t-shirts, des pochettes… Actuellement, presque tous les Pokémons de la première génération existent dans une petite version (environ 10 cm) valant 1100 yens, il y a également tous les Zarbis, il est donc possible d’écrire son prénom ! Évidemment, ça sera plus cher pour Jean-Michel que pour Noa !

Dans chaque Pokémon center il existe en général des lieux d’animations avec par exemple des espèces de machines de jeu où les enfants s’en donnent à cœur joie ; c’est très bruyant car en général il faut frapper sur de gros boutons ! Il existe également des zones pour faire des combats de carte Pokémon, par contre, je sais pas si venir jouer avec des cartes françaises ça fonctionne 😉 Les noms des Pokémon étant différent en japonais, il faudra apprendre le nom de votre Pokémon préféré pour le demander à un vendeur si vous ne le trouvez pas !

J’ai visité 8 Pokémon Centers pour l’instant, j’espère pouvoir tous les faire ! Un ami à moi travail dans le Pokémon Center de Yokohama ; il m’a appris que les employés ne disaient pas le traditionnel いらっしゃいませ (Irasshaimase) quand quelqu’un entre dans le magasin, ce qui est la formule traditionnelle au Japon, mais ようこそ (youkoso), qui veut dire bienvenue. À noter qu’il existe également des Pokémon Store, ils sont plus petit et se trouvent généralement dans des endroits stratégiques comme les aéroports ou les gares. Le choix est un peu moins grands.
À noter que le jeu Pokémon GO est encore très populaire au Japon, plus qu’en France. Il y a toujours des gens qui y jouent et même des personnes âgées ! C’est assez drôle de voir une petite mamie attraper des Pokémon. Mais la base des joueurs reste ceux de ma génération et en dessous.
J’encourage tous les fans de la franchise à venir y faire un tour ! L’ambiance est sympa, mais attention, votre portefeuille risque de vite se vider !
0 commentaire