Typhon et tremblement
Le 12 octobre 2019 le Japon fut frappé par le typhon ayant grossit le plus vite depuis quasiment 30 ans. De plus, sa taille est énorme, une fois et demi la France en diamètre. Ce super typhon de catégorie 5 a frappé le Japon dans la soirée aux alentours de 21 h. Ainsi mon premier typhon fut un monstre à première vue, du doux nom d’Hagibis.

Sa trajectoire le fit passer sur la préfecture de Tokyo, entre autres, là où je réside. Devant la violence annoncée du Typhon, les japonais se sont préparés en dévalisant les magasins pour faire des provisions. Le pain, l’eau, la viande et les nouilles instantanées avaient complètement disparues des rayons. Je n’avais pas prévu ça, et j’ai dû me contenter d’acheter une bouteille d’eau pétillante allemande ^^ et de remplir des récipients (casserole, cuiseur à riz) d’eau, au cas où.
Rayon dévalisé Message d’excuse du magasin
On peut noter, sur le message d’excuse, que les japonais désignent généralement les typhons par un numéro, et non avec son nom (qu’ils utilisent en anglais). Ainsi, Hagibis est le 19e typhon de la saison.
La journée précédent le typhon était simplement venteuse et pluvieuse, comme ce qu’on peut avoir en automne en France. Le vent commença à souffler plus fort en fin de soirée vers 17 h et la pluie à tomber plus dru. Je suis resté enfermé chez moi comme recommandé par mes amis, l’université et la NHK (télévision publique japonaise).
Le plus impressionnant pour moi aura été aux alentours de 18h30 quand est survenu en même temps un tremblement de terre, de magnitude 3. Ce fut quasiment mon premier (si on excepte un survenu en Alsace il y a une dizaine d’années). Ça m’a vraiment effrayé, j’ai cru que le typhon soufflait suffisamment fort pour faire trembler le bâtiment ! Ce n’est qu’après que je me suis dit que c’était un séisme, et j’ai ensuite eu la confirmation de la NHK. La sensation est bizarre, de sentir le sol bouger sous ses pieds. Les éléments se sont vraiment déchaînés sur le Japon ce jour-là ! Heureusement qu’il s’agissait d’un petit séisme.

Là où j’étais, les pluies étaient modérées (comme un gros orage) et les vents, violents mais pas trop. En revanche ailleurs à Kanto c’était plus compliqué. De nombreuses rivières ont débordé, des barrages ont dû relâcher de l’eau, une cinquantaine de personnes est décédée et une quinzaine portée disparue, ainsi que de nombreux dégâts matériels. J’ai donc été chanceux.
J’ai également eu la chance de pouvoir expérimenter l’œil du typhon, la zone de vent calme au milieu de la tempête. C’est assez impressionnant de voir le vent se calmer soudainement, calme plat, et de le voir repartir de plus belle une quinzaine de minute plus tard. C’est dommage qu’il faisait nuit, j’aurais bien voulu voir le ciel clair, et malheureusement depuis mon balcon je n’arrive pas à voir les étoiles la nuit. Lorsque le vent soufflait, il chantait dans tout le bâtiment à travers la ventilation, c’était très étrange.
Voilà ma première expérience avec un typhon et un tremblement de terre ! Je commence fort le Japon avec une double catastrophe naturelle après un mois. Quand je vois les infos, je réalise que j’ai eu de la chance là où j’habite avec aucun dégât. J’ai pu dès le lendemain ressortir et me balader à Tokyo sous un beau ciel bleu, avec tous magasins ouverts (un dimanche) comme d’habitude.
🙏 Courage aux victimes, et une pensée aux familles !
Page de la NHK pour avoir les dernières informations sur le typhon (en anglais).
0 commentaire