Les sentō
Les sentō (銭湯) sont les bains publics, payants, japonais. Ils sont artificiels, au contraire des onsen (温泉) qui eux utilisent une source chaude naturelle. Je n’ai pas encore pu en tester.
Une des particularités des bains japonais est la nudité, en effet, la tenue d’Ève et d’Adam est de rigueur. Les bains sont généralement non mixtes. Ils sont indiqués sur les cartes au moyen du pictogramme ♨️ et l’entrée est souvent indiquée par l’hiragana ゆ (yu) qui est la prononciation du kanji 湯 signifiant eau chaude ; l’utilisation de l’hiragana permet d’être facilement lu par des enfants.
À noter que les tatouages étant un attribut des yakuzas au Japon, les personnes tatouées ne sont généralement pas tolérées dans les sentō et onsen. Mais il en existe où c’est autorisé, par exemple dans un des sentō de quartier où j’étais.
N.B. : les photos sont bien évidement interdites à l’intérieure, à part l’image suivante, elles proviendront d’internet.

Comme beaucoup d’endroit au Japon, il faut se déchausser avant d’entrer. Des casiers sont mis à disposition pour stocker ses chaussures. Le prix dans les petits sentō de quartier est relativement modeste, environ 450 yens (à peu près 3,8 €), mais il peut être plus élevé dans les plus grands (pour les super sentō, compter environ 1000 yens). Comme je l’ai dit, en général les établissements sont non mixtes, et après le passage en caisse, les hommes et les femmes se séparent. Les hommes vont du côté 男 en général bleu, et les femmes vers celui 女 qui est rouge.
La pièce suivante est le vestiaire, où l’on peut mettre ses vêtements et affaires dans un casier (la clef sera gardée comme un bracelet). La seule chose qu’il faut prendre avec soi est une petite serviette, il est possible de la louer à l’entrée en général. Elle ne sert pas seulement à se sécher, en effet, elle sera emmenée avec soi dans les bains. Elle sera souvent posée sur la tête une fois dans l’eau.
Après s’être déshabillé, il faut entrer dans la partie bain à proprement parler, avec d’abord les douches. Il ne s’agit pas de douches où l’on se tient debout. En effet, on se douche assit sur un petit tabouret en face d’un miroir avec une douche amovible ou non. Les savons peuvent être fournis et dans ce cas on a le droit au trio gel douche, shampoing et après-shampoing. Cette étape est très importante et est la condition nécessaire pour pouvoir rentrer dans les bains. Il faut donc bien se laver entièrement, cheveux et corps, et bien se rincer. Comme il faut être bien propre avant de rentrer dans les bains, il est judicieux d’aller aux toilettes avant, sinon, il faudra tout recommencer 😉

Une fois propre, on peut y aller et tester les différents bains. Chaque sentō est différents, mais en général on retrouve les mêmes choses :
- Un bain chaud (environ 40 °C) ;
- Un bain froid (entre 15 et 20 °C) ;
- Un bain avec des jets ;
- Un sauna.
Les plus grands sentō peuvent avoir ces équipements en plusieurs exemplaires. J’ai aussi vu deux fois un bain électrique (oui, oui), alors rassurez-vous, vous n’allez pas finir comme Cloclo, le courant est très faible. Il existe des versions plus ou moins forte, la sensation est assez spéciale. Il existe également des bains parfumés (lavande, cannelle…). J’ai également expérimenté un bain au radon, je ne sais pas trop quelles sont les propriétés, c’était écrit en japonais 😅. Enfin, j’ai également testé un sauna froid. Les sentō peuvent aussi proposer des bains en extérieur.

La suite dépend ensuite de vous et de ce que vous voulez faire et…. de vos amis. Car en général le sentō est une activité sociale et on y va entre amis. Après, j’ai aussi vu beaucoup de japonais seuls. Pour ma part j’y étais toujours avec des amis. J’ai remarqué que mes amis japonais aiment beaucoup le sauna. Pour ça, ça se passe en plusieurs étapes. Il faut d’abord aller dans le bain froid, pour être un peu plus endurant, surement. On peut ensuite s’y rendre pour y passer environ six minutes. Les saunas possèdent en général une horloge ou un sablier et… une télé ! Il faut bien faire passer le temps 😁. Pour ma part j’ai beaucoup de mal à tenir les six minutes, la chaleur m’empêche assez vite de respirer. La serviette, imbibée d’eau froide, peut aider à tenir et respirer. Une fois le temps écoulé, pour obtenir l’effet vivifiant, il faut aller dans… le bain froid ! Pour éviter l’hydrocution, on peut s’asperger avec l’eau d’un bain chaud à proximité (s’il n’y a pas de bain chaud proche, une bassine d’eau tiède est souvent présente à côté). Il est plus facile de rentrer dans le bain froid après le sauna qu’avant !

Comme les bains sont une activité sociale, on passe souvent son temps dans un bain pour discuter avec ses amis pendant plusieurs minutes, avant de changer. J’ai vu pour ça des bains en forme de chaise longue avec une cascade d’eau dans le dos, en face d’une télé ; ou encore des bains pour être couché, sans se noyer.
Après avoir fini, on passe à la douche pour se rincer. Des douches normale sont présentes pour ça, mais on peut aussi utiliser les douches assises du début. Il est temps de se sécher. La petite serviette toute trempée n’est pas très pratique mais il faut faire avec en l’essorant plusieurs fois. C’est pour ça que j’aime bien emmener un drap de bain. Une froid rhabillé, on se sent bien, et les japonais aiment bien boire du lait juste après, acheté dans un distributeur automatique, bien évidemment (mais pas toujours) 😄.

Voilà pour mon expérience dans des sentō, pour le moment je n’y étais que 5 fois et au début, l’idée d’être nu en public m’enthousiasmais guère, mais avec le temps on oublie et on passe un beau moment entre amis ! Je recommande ! Et pour les pudiques et les couples, il existe également des bains privés, notamment dans les auberges japonaises (ryokan).
0 commentaire